googled7e4d5fb082cc1df.html

Depuis le 1er janvier 2020, Loire Forez agglomération a la compétence eau potable et assinissement sur certaines communes de son territoire dont Ecotay l'Olme.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Agence secteur CENTRE-NORD
12 Rue Laplatte
42600 MONTBRISON


Service eau potable
Mail : eaupotable@loireforez.fr
Tel : 04 26 54 70 90 (Composez le 4)

Service assainissement :
Mail : assainissement@loireforez.fr
Tél. 04 26 54 70 90

Service facturation eau potable et assainissement
Mail : eauassainissement@loireforez.fr
Tel : 04 26 54 70 90 (Composez le 1)




Historique du transfert de compétence "eau potable" à Loire Forez Agglomération
Depuis le 1er janvier 2020, la compétence en matière d’eau potable a été transférée à Loire Forez Agglomération (L.F.A.), conformément à la loi NOTRe, qui rend cette compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération à compter de cette date.
Ce transfert a entraîné la dissolution automatique des syndicats dont le territoire est entièrement inclus dans celui de L.F.A., notamment les Syndicats du Cotayet et de la Vidrezonne. De même, les communes qui géraient l’eau en régie ont perdu cette compétence au profit de l’agglomération.

Conséquences organisationnelles
Les agents techniques et administratifs des syndicats et communes ont eu la possibilité d’être intégrés à L.F.A., assurant ainsi une continuité du service.
Les interventions quotidiennes et les astreintes sont assurées par les mêmes équipes, garantissant une transition fluide.
La facturation de l’eau est désormais centralisée par L.F.A., via son pôle dédié.
Les contrats de délégation de service public ou d’affermage en cours restent valables jusqu’à leur terme, avant d’être renégociés ou repris en régie.

Impact pour les abonnés
Pendant une période transitoire estimée à deux ans, les tarifs et modalités de fonctionnement sont maintenus dans chaque structure. À l’issue de cette période, une harmonisation des services et des tarifs sera mise en place pour garantir l’équité entre tous les usagers du territoire.
Un groupe de consultation composé d’anciens élus des structures dissoutes a été constitué pour accompagner ce changement, en lien avec les instances déjà mobilisées sur le projet.