googled7e4d5fb082cc1df.html
Charte de coopération avec la filière des personnes âgées du Forez

La municipalité d’Ecotay l’Olme a signé le 27 octobre 2020 une charte de coopération avec la filière des personnes âgées du Forez.

L'objectif est de bénéficier d'expertises partagées et permettre à nos concitoyens de bénéficier de son action au plus près des difficultés face au vieillissement et de la perte d’autonomie. Le CCAS d’Ecotay l’Olme sera impliqué pour apporter une meilleure lisibilité dans ces actions doit voici une liste non exhaustive :
  • Accompagner les personnes âgées dans leurs parcours ;
  • Favoriser le maintien à domicile ;
  • Développer les actions de prévention (dénutrition, risque de chute …) ;
  • De soutenir l’aide aux aidants.
La Filière « Personnes Âgées du Forez » a été créée en mai 2010.
Elle rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de structures prenant en charge des personnes âges (services d’aide à domicile, établissements de santé et/ou médico-social publics ou privés …) qui se sont engagées à coopérer et coordonner leurs actions afin de proposer aux personnes âgées du territoire un parcours de prise en charge structuré, fluidifié et gradué.
La présidence de la Filière est assurée par la Direction du Centre Hospitalier du Forez, établissement désigné comme porteur de la filière. Il est assisté dans sa mission par un référent médical gériatre et un directeur animateur de filière.

Les actions de la Filière Personnes Agées du Forez en 2020 se poursuivent sur les thématiques débutées les années précédentes :
  • Des actions d’aide aux aidants subventionnées par l’Agence Régionale de Santé sur les années 2020 et 2021 :
  • Des ateliers d’aide aux aidants gérés par des professionnels (psychologue, médecin, orthophoniste, ergothérapeute…). Le contenu et les dates des 3 cycles d’ateliers sont en cours de planification.
  • Une expérimentation de relayage pour assurer une présence au domicile de la personne âgée présentant des troubles cognitifs, en cas d’absence de l’aidant principal, allant jusqu’à 3 jours et 3 nuits.
  • La prévention de la dénutrition, grâce à un financement de la Conférence des financeurs du Département.
  • Une journée thématique « Avancée en âge : adaptation des lieux de vie, besoins, choix ». Il s’agit d’une journée qui accueille des particuliers et des professionnels pour bénéficier de conférences, d’ateliers et de diverses animations. 370 participants étaient présents à la dernière journée de novembre 2019. Cette journée est prévue en mars 2021.
Ces actions gratuites sont uniquement sur inscription. 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’assistante de Filière : filierepa@ch-forez.fr 

Centre de ressources territorial

Porté par la filière des personnes âgées du Forez, elle-même rattachée à l'EHPAD du Centre Hospitalier du Forez et financé par l'agence régionale de santé, le Centre de ressources territorial (CRT) est un dispositif favorisant le maintien à domicile des personnes âgées par un suivire renforcé. 
Ce dispositif apporte également des prestations de soins et de services ressemblant à celles proposées en EHPAD, assurées par des prestataires locaux et coordonnées par une équipe pluridisciplinaire. 

Le CRT s'adresse à toutes les personnes âgées en GIR 1 à 4. Elle peuvent être accompagnées pour une durée de 3 mois dans le cadre de la prise en charge par le CRT, sous réserve de certaines conditions : à la suite d'une sortie d'hospitalisation, en attente pour une place en EHPAD, ou en attente pour l'obtention de l'APA. Le CRT prévoit aussi des actions en direction des aidants familiaux. 

MA COMMUNE MA SANTE.jpg

Mutuelle communale : un accès facilité à la complémentaire santé

Dans le cadre de son engagement pour une action sociale durable, le CCAS de Champdieu a mis en place un service de mutuelle communale afin de garantir à tous les habitants un accès facilité aux soins de santé.

Ce dispositif permet à chacun de bénéficier d’une complémentaire santé collective, mutualisée au niveau national, à moindre coût, tout en étant personnalisée et adaptée aux besoins individuels.

Depuis mai 2021, la commune est partenaire de l’association ACTIOM, via une convention qui offre :

Le choix entre 3 organismes de complémentaire santé

  • Jusqu’à 7 niveaux de garantie
  • Des solutions pour tous les profils : actifs, retraités, sans limite d’âge à la souscription
  • Des tarifs avantageux, grâce à la mutualisation

Les avantages du dispositif :

  • Pas de sélection médicale ni de délai de carence
  • Assistance santé 24h/24
  • Cotisations déductibles en Loi Madelin pour les travailleurs indépendants
  • Service Géo Sentinel : bracelet électronique avec détection de chute (sous conditions)